PDDLEBON 2017
ISBN : 9782860630260

Auteurs : Patrick Cochet et Serge Seguin
Editeur : Archives départementales du Puy-de-Dôme
144 pages, format 23,5 x 21 cm
Prix : 19 € franco

Le dernier ouvrage (tome VII) de la Photothèque des Archives départementales est consacré à Jean Lebon, photographe originaire de Saint-Martin-des-Olmes dans le Puy-de-Dôme. Abondamment illustrée de photographies, cette publication met au jour la collection de ses 1300 clichés sur plaques de verre entrés récemment à la Photothèque départementale. Elle reconstitue l'oeuvre éphémère (v. 1905-1914) mais riche de ce photographe de la Belle Époque, dont la carrière s'achèvera tragiquement dès les premiers combats de la Grande Guerre.

La Photothèque Cg63 du Puy-de-Dôme  s'emploie à rassembler et sauvegarder ces documents auxquels elle consacre la collection " Témoins Objectif " dont l'ambition est de faire découvrir les ressources documentaires méconnues du patrimoine photographique régional.

Professionnels ou amateurs, artistes ou opérateurs occasionnels, ils ont en commun d'avoir choisi l'appareil photographique pour garder une trace de leur travail, de leur environnement social ou géographique, des événements qu'ils ont vécus..., et de laisser derrière eux de précieux témoignages sur l'histoire de l'Auvergne et des Auvergnats.

Pour le commander, cliquer ici