Exposition : École et Image - 100 ans d'histoire

 

Le Club Niépce Lumière et l’Association Louis Dunand pour le Patrimoine d’Irigny organisent une exposition qui retrace l’utilisation de l’image dans l’enseignement depuis 1880 et pendant 100 ans.

 

Deux fils conducteurs guideront le visiteur : les méthodes pédagogiques successives d’une part et l’évolution des matériels de toutes ces époques, parfois en fonctionnement, d’autre part. Les matériels sont issus de la collection Optica.

Affiche web 

 

Notre collection d'images projetables permet au visiteur de découvrir un peu plus d'un siècle d'histoire de l'école.
Il appréciera le graphisme et les messages caractéristiques de leur époque sur des thèmes variés : l'instruction, la morale, l'hygiène familiale, la santé, l'élevage, la culture, les sciences, l'histoire, la géographie, les arts, les civilisations.

Les plaques de verre soigneusement dessinées, les planches de papier à projeter que l'instituteur montait lui-même dans des cadres adaptés à son projecteur, les bobines dites « de film fixe » comportant des dessins ou des photographies, les séries de diapositives accompagnées d'un livret pédagogique ou parfois d'un disque souple à placer sur un électrophone pour le commentaire sont très riches d'informations. P1290272 web
Lanterne de projection web Au cours du 20e siècle, l'enseignement qui repose d'abord essentiellement sur la parole du maître et la répétition s'enrichit des méthodes actives, le maître ne se contente plus de transmettre, il anime la réflexion des enfants. Ainsi, le contenu des images évolue, les éditeurs sont de plus en plus nombreux. Parmi eux, des associations d'éducation et des entreprises participent activement à la documentation des enseignants.


Enfin, la télévision, le rétroprojecteur et ses lots de transparents sont rapidement remplacés par le  vidéoprojecteur qui permet au professeur d'exploiter les très nombreux  documents disponibles sur les sites internet.


L’exposition est complétée par la reconstitution d’une classe des années 1950 qui vous replongera dans vos souvenirs ou montrera aux plus jeunes l’ambiance scolaire de ces années-là.

Tableau web

Pratique


L’exposition « École et Image – 100 ans d’histoire » se tient dans la Maison du Patrimoine d’Irigny ; elle sera inaugurée le vendredi 9 juin à 17h en présence de M. da Passano, maire d’Irigny.


Elle sera ouverte
•    le samedi 10 juin (Fête au village) : 10h à 12h et de 14h à 18h
•    le dimanche 11 juin (défilé des classes) : 10h à 12h
•    entre le 17 juin et le 2 juillet : les samedis et dimanches de 15h à 18h
•    entre le 2 et le 10 septembre : les samedis et dimanches de 15h à 18h
•    le samedi 16 septembre (Journées Européennes du Patrimoine) : 10h à 12h et de 14h à 18h
•    le dimanche 17  septembre (Journées Européennes du Patrimoine)  : 10h à 12h
•    le samedi 24 septembre et dimanche 25  septembre  : 15h à 18h

Maison du Patrimoine, 16 rue du 8 Mai 1945 - 69540 Irigny.