McKeown's Camera Encyclopedia 

Lors de sa visite sur sur le stand du Club Niépce Lumière à Bièvres 2015, Jim McKeown nous a annoncé la publication de " Camera Encyclopedia and price guide " dans les mois à venir. Cette édition finale comprendra quatre volumes. Nous venons de recevoir cette dernière information :

"Après de nombreuses années de recherches l'édition en ligne du McKeown's Camera Encyclopedia & Price Guide est en bonne voie pour être lancée courant 2016, avec environ 50.000 entrées illustrées, instantanément accessibles sur ordinateur, tablette ou téléphone.

Le texte est en anglais avec une option de traduction automatique en français et autres langues majeures.

Avant le lancement officiel, une version "Beta" sera mise en ligne pour 
tester toutes les fonctions du site sur les différents systèmes d’exploitations des ordinateurs, tablettes ou téléphones. Les conditions de participation à ce test seront communiquées aux participants de l'enquête sur mckcamera.com.

La version imprimée définitive en plusieurs volumes du McKeown's sera disponible lorsque l'édition en ligne sera totalement opérationnelle. Les commentaires et corrections du site apporteront ainsi quelques dernières informations avant la mise sous presse.

L'édition imprimée ne sera disponible que par souscription. Les participants à l'enquête "mckcamera.com" seront informés prioritairement de la disponibilité des versions en ligne et imprimées."

Gilles Rochon

Tirages de calotypes sur papier albuminé et papier salé.

 

Gilles Rochon, photographe professionnel et nouvel adhérent du Club Niépce Lumière, a beaucoup travaillé sur les les tirages de calotypes.Il nous a récemment présenté plusieurs de ses réalisations dont deux exécutées pour le compte de la Bibliothèque Nationale de France.

Le calotype est un négatif sur papier.
On obtient un positif par contact sur un papier à noircissement direct, c’est à dire sans révélateur.

Le tirage du calotype de Le Secq présenté ici est réalisé sur un papier albuminé 80g 100% coton.
La préparation du papier se fait en deux temps. Le premier consiste à le faire flotter sur un bain d’albumine dans lequel on ajoute un chlorure de sodium mélangé à un anti-septique.
Après séchage, le papier est sensibilisé dans un bain de nitrate d’argent puis séché à l’abri de la lumière.
La photographie positive est obtenue par contact dans un châssis presse exposé à la lumière du jour.
Le contrôle de l’exposition est obtenu en relevant un pan du châssis.
L’image obtenue est ensuite débarrassée de l’excès de sels d’argent dans un bain d’hyposulfite de sodium puis, après lavage, dans un bain de chlorure d’or qui la stabilise.

Le tirage du calotype de Baldus est lui réalisé sur papier salé 120g 100% coton.
Le procédé est le même que celui décrit ci-dessus albumine en moins.
Notez que dans le procédé salé, l’image est dans les fibres du papier. Elle reste en surface dans le procédé albuminé ce qui lui confère une plus grande finesse.
Procédé français, le papier albuminé est resté dominant de 1850 à 1895.

Les photos de Cyril au sténopé 

Lors de la dernière brocante de Lyon, les 21 & 22 mars derniers, Cyril Kawenski nous a rendu visite sur le stand du Club et il nous a proposé de réaliser trois photos avec les appareils Origami 135 et Cabu dont il disposait. Nous vous laissons découvrir les adhérents présents sur le stand lors des prises de vue et nous vous invitons à visiter le site de Cyril pour admirer ses merveilleux clichés.
https://www.flickr.com/photos/ckwww/

Georges Durand

Construction d'appareils photo numériques uniques

Numérisation de boîtiers argentiques

Pour découvrir les magnifiques réalisations de Georges, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://georgesdurand.wix.com/camera

Collection et Photographie

Enfant, je collectionnais les timbres, les autocollants et les petits cochons.
La photo c'est mon langage à défaut d'avoir une bonne plume ou un beau coup de crayon, j'ai décidé d'en faire mon métier à l'adolescence. Des études photos à Paris, j'ai ensuite travaillé en laboratoire photographique.
Mon premier tour à la foire de Bièvres dans les années 1980, j'en suis revenue avec ma première chambre en acajou, le premier appareil acheté pour la beauté de l'objet.